Éthique Foi Présence-info Société Spiritualité

Les communautés de l’Arche après le scandale de leur fondateur

Près d’un an après le dévoilement des témoignages de six femmes agressées sexuellement par Jean Vanier, qu’en est-il de son œuvre principale? Dans quel état se trouvent les communautés?

La planète catho apprenait l’an dernier les exactions du fondateur de L’Arche alors qu’étaient divulguées ses relations abusives dans le cadre d’accompagnements individuels et ce, par l’organisation qu’il avait lui-même érigée, à la suite d’une longue enquête interne.

Près d’un an après le dévoilement des témoignages de six femmes agressées sexuellement par Jean Vanier, qu’en est-il de son œuvre principale? Dans quel état se trouvent les communautés?

Au moment de publier le rapport sur leur fondateur, en février 2020, plusieurs responsables au sein de cette Fédération internationale craignaient que cette nouvelle vienne frapper de plein fouet la sérénité des communautés et porter un coup à leur reconnaissance sociale. Un plan avait été préparé pour que toutes les composantes puissent gérer la situation afin de produire le moins de dommages possible.

En réalité, les personnes les plus atteintes par la prise de conscience de la double vie du grand Canadien se retrouvent au sein du groupe de collaborateurs les plus anciens qui l’ont côtoyé de près. C’est sans doute le sentiment de trahison qui est au cœur de cette réaction. Ce cercle rapproché semble encore en grand besoin de faire le point et de comprendre ce qu’ils n’ont pas su voir. Une commission composée d’experts multidisciplinaires a d’ailleurs été formée pour aider à relire l’histoire de L’Arche en intégrant cet élément majeur, avec un agenda qui va bien au-delà de 2021.

Des communautés résilientes?

Mais il semble que la vie des communautés n’a pas été affectée sensiblement par le scandale annoncé. Les trois responsables que j’ai interrogés à ce sujet sont formels: «une fois le choc passé, rapidement les choses se sont remises à fonctionner normalement; la plupart des jeunes assistants ne comprenaient pas l’insistance des plus anciens à vouloir sans cesse revenir sur le sujet.» C’est comme si les communautés n’avaient pas laissé le scandale avoir de prise sur elles. Peut-on les qualifier de résilientes? Encore aurait-il fallu qu’elles aient subi un choc traumatique! 

… LIRE LA SUITE SUR PRESENCE-INFO.CA

À propos Jocelyn Girard

Marié depuis 1984, 5 enfants, 6 petits-enfants... J'occupe un emploi dans le secteur des technologies de l'information et un autre, plus ancien, en tant que professeur à l'Institut de formation théologique et pastorale. Je suis plutôt de bonne compagnie, accueillant et discutant avec quiconque se montre respectueux, sans distinction d'origine, d'ethnie, de religion d'orientation sexuelle ou de handicap. J'ai oeuvré au sein de L'Arche (en France et à Montréal) après avoir travaillé dans les technologies de l'information (Québec et Paris). Autre blogue: http://lebonheurestdansleoui.wordpress.com Twitter : http://twitter.com/#!/jocelyn_girard Facebook : Jocelyn.Girard.9

0 comments on “Les communautés de l’Arche après le scandale de leur fondateur

Comment réagissez-vous ?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueueurs aiment cette page :