Au sujet de l’auteur

photo joceMon nom est Jocelyn Girard. Je suis marié depuis 1984 et père de cinq garçons, presque tous adultes, dont deux présentant une déficience intellectuelle, grand-papa de six petits-enfants.

Je suis professeur à l’Institut de formation théologique et pastorale depuis 2016 (affilié à la Faculté de Théologie et de Sciences religieuses de l’Université Laval). Auparavant j’ai été agent pastoral au sein de l’équipe diocésaine à Chicoutimi (2010-2018) et directeur de deux communautés de L’Arche (Montréal, 2003-2010, et Hauterives en France, 1999-2003).

Je participe au C.A. de l’Association Emmanuel, l’Amour qui sauve, favorisant l’adoption d’enfants différents pendant une dizaine d’années, Devenir Présent et l’ADHIS. Je suis cofondateur du Collectif Coexister au Saguenay-Lac-Saint-Jean.

J’ai travaillé pendant près de 10 ans dans les technologies de l’information au sein de deux sociétés de services-conseils, à Québec et à Paris.

J’ai enseigné plusieurs années la théologie comme chargé de cours  à l’UQAC et à l’Institut de Pastorale des Dominicains avant d’y revenir depuis quelques années. J’enseigne occasionnellement l’éthique à l’UQAC.

Je collabore en tant que chroniqueur d’opinion pour l’agence Présence-Info.ca. Je suis rédacteur à Vie liturgique et collaborateur à Mission chez nous et occasionnellement dans d’autres médias. Enfin, je tiens un deuxième blogue, plus personnel, depuis février 2012: Le bonheur est dans les oui!

Vous pouvez me contacter via cette adresse: jocelyngirard@hotmail.com

19 comments on “Au sujet de l’auteur

  1. Dominique G

    Bonjour

    Je me suis permis d’ajouter votre blogue sur la liste des blogues de mon site:
    http://www.rencontresouslechenedemamre.net/

    J’aime

  2. Raymond Marcil

    Merci de tenir ce blog. C’est rafraîchissant d’y trouver un point de vue qui n’est pas répétition de tout ce dont on veut nous convaincre à grands renforts de médias!

    J’aime

  3. Je découvre ce blog et j’y reviendrai souvent.
    Il y a de la Joie dans vos écrits.
    Merci

    J’aime

  4. sur l’euthanasie : un lien de France de l’association Alliance pour les droits de la vie.
    Euthanasie : les vraies questions, les vraies réponses : http://www.plusdignelavie.com/questions.html

    J’aime

  5. Salut Jocelyn, c’est moi Bernard B. On allait à l’école ensemble a UQAC . J’espere d’Avoir de tes nouvelles et félicitation pour ta belle famille

    Bernard B.

    J’aime

  6. Lynda Carrier

    Bonjour Jocelyn,

    J’ai assisté à votre conférence concernant votre travail à L’Arche de Jean Vanier présentée dans le cadre des rencontres témoignages 2010 à Chemins de vie . Vous étiez très convaincants avec vos amis sur la place à donner à chacun dans un organisme en ce qui à trait à la relation entre l’aidé et l’aidant…

    Contente de vous savoir maintenant membre de l’équipe de la mission catéchétique au diocèse de Chicoutimi. Finalement, ce déménagement aura porté de bons fruits!

    Bonne chance,

    J’aime

    • Merci beaucoup Lynda. C’est curieux parfois de voir qu’on a laissé des traces de cette façon, derrière soi, et que celles-ci nous rattrapent grâce à des personnes comme vous!

      J’aime

  7. De blogs en blogs, quel heureux voyage!!!! Et bien moi aussi,je découvre votre « chez vous » et ce que vous écrivez c’est plutôt chouette…il ne me reste plus qu’à vous mettre en lien sur mon blog, si vous le permettez bien sûr! à très bientôt!

    J’aime

  8. M Jocelyn Girard félicitation pour
    Église d’ici, ne vois-tu rien venir
    je voudrais savoir si je peux communiquer avec vous personnellement

    merci d’avance

    J’aime

  9. Guylaine Lachance

    Bonjour Jocelyn,
    je serai bien contente de te lire sur ce blogue .

    J’aime

  10. Sookie Stackhouse

    Vous dites que l,Église a changé son attitude envers les homosexuels.C’est totalement faux.L’Église les condamnent encore quand ils aspirent au bonheurs de partager leur vie avec une personne qu’ils aiment…

    L’Église catholique les ostracisent encore en les traitant d’être  »intrinsèquement désordonnés »….

    Mais pour éviter l,opprobre sociale,l’Église utilise aujourd’hui une condamnation plus perfide et sournoise.Ce n’est que de l’hypocrisie…

    Cessez votre condescendance envers les homosexuels!Ils ont droit au bonheur et au respect autant que vous!!!

    Et de nier leur droit d’aimer et de partager leur vie n’est pas du respect!!!

    Si elle le pouvait,l’Église catholique exécuterait les homosexuels,c’est la pression sociale qui lui fait modérer ces envies…..

    J’aime

  11. Bonjour,

    Je pense que vous seriez intéressé par l’ouvrage « Foi raisonnable » du Dr William Lane Craig, théologien et philosophe de réputation internationale, considéré comme le plus grand apologète chrétien contemporain et du demi-siècle passé. Ce livre intéressera tous ceux qui se préoccupent de la défense du christianisme historique face à des interrogations pressantes venant de diverses directions : la science, la recherche historique, la critique biblique, les visions du monde concurrentes, le naturalisme scientifique, etc.

    Vous trouverez une présentation détaillée de l’ouvrage et toutes les informations utile sur le site Foi raisonnable : http://foi.raisonnable.free.fr.

    Cordialement,

    Les Editions La Lumière

    J’aime

  12. Ping : [Balado] À l’écoute des 18-35 « Jeunes et religion

  13. Bravo sur la qualité de ce blog
    Je le signale aussi sur mon propre site, avec votre permission, comme beau chemin à parcourir
    http://www.georges-goudet.fr/2011-09-01-17-03-45.html

    J’aime

Comment réagissez-vous ?

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s